Grandes idées

Grandes idées

L'expression individuelle et collective repose sur l'histoire, la culture et la communauté.
L’art dramatique offre des manières dynamiques d’exprimer l’identité et le sentiment d’appartenance.
Évoluer en tant qu’artiste demande de la persévérance, de l’endurance et de la réflexion.
L’expérience esthétique
réactions émotionnelles, cognitives ou sensorielles aux œuvres d’art
peut entraîner un changement chez les artistes et le public et dans l’environnement.
L’art dramatique stimule la créativité, l’innovation et la collaboration dans différents contextes.

Contenu

Learning Standards

Contenu

Éléments dramatiques
par exemple, personnages, époque, lieu, intrigue, tension, ambiance, centre d’intérêt, contraste, équilibre
, principes, vocabulaire et symboles de l’art dramatique
Stratégies et techniques
utilisation, lors des répétitions et des représentations, d’éléments et de dispositifs dramatiques visant à obtenir l’effet recherché, y compris :
  • de compétences comme l’interprétation
  • l’utilisation de plateformes, la mise en place, les éléments de mouvement et les paroles adressées au public
  • de techniques d’expression verbale comme l’intonation, la hauteur tonale, le tempo, l’accent et la pause
  • de techniques d’incarnation de personnages comprenant le langage corporel, les expressions, la gestuelle et l’interaction
appuyant la démarche de création
Incarnation des personnages
personnification du regard personnel, de la perspective ou de la vision du monde d’une autre personne et utilisation des moyens nécessaires pour raffiner cette personnification
Formes d’art dramatique
structures associées à des genres spécifiques (p. ex. comédie, tragédie, mélodrame) ou à des formes d’expression théâtrale
et conventions dramaturgiques
actions et techniques (stratégies) employées par les acteurs, les auteurs ou le metteur en scène afin de créer l’effet recherché
Compétences spécifiques à une forme ou à un style d’art dramatique
Rôles de l’interprète, du public et du lieu
Mouvements, sons, images et formes
Influences de l’époque et du lieu sur les œuvres dramatiques
Artistes appartenant à divers genres et cultures
Éventail d’artistes et de mouvements locaux, nationaux et interculturels
Visions du monde, histoire et récits traditionnels et contemporains des peuples autochtones véhiculés par les œuvres dramatiques
Histoire de divers genres dramatiques, y compris leurs rôles dans les sociétés anciennes et contemporaines
Considérations éthiques concernant l’appropriation culturelle
utilisation de motifs, de thèmes, de voix, d’images, de récits, de chansons ou d’œuvres dramatiques ou d’autres manifestations de nature culturelle sans autorisation, dans un contexte inapproprié ou dénaturant l’expérience vécue par les personnes appartenant à la culture d’origine
et le plagiat
Protocoles et procédures en matière de santé et de sécurité

Compétences disciplinaires

Learning Standards

Compétences disciplinaires

Explorer et créer

Explorer et créer des œuvres dramatiques pour exprimer des idées, des intentions et des émotions
Créer, répéter et peaufiner des œuvres dramatiques au moyen de représentations et d’interprétations individuelles ou collectives
Développer un éventail de compétences et de techniques théâtrales en donnant des représentations et des interprétations
Acquérir et perfectionner des compétences d’interprétation dans une variété de contextes
Choisir et combiner délibérément les éléments dramatiques et les conventions dramaturgiques
Expérimenter une variété de matériels, d’accessoires, de procédés et de technologies pour créer des interprétations et les perfectionner
Créer des œuvres dramatiques pour un public cible
Improviser et prendre des risques créatifs
consistent à faire un choix éclairé pour accomplir quelque chose dans un contexte où des résultats inattendus sont acceptables et offrent des occasions d’apprentissage
en faisant appel à son imagination et en utilisant ses compétences en matière de recherche et d’investigation

Raisonner et réfléchir

Décrire et analyser les façons dont les accessoires, les technologies et les environnements sont utilisés pour l’art dramatique et y réagir
réaliser des activités allant de la réflexion à l’action
en se servant du vocabulaire spécifique à cette discipline
Recevoir et mettre en pratique de la rétroaction
forme d’évaluation des apprentissages par laquelle l’apprenant obtient des observations significatives, des commentaires et des idées de la part des enseignants et des pairs durant la démarche de création
constructive pour élaborer et raffiner des idées
Démontrer sa conscience de soi, des autres et du public
Réfléchir sur les œuvres dramatiques et faire des liens avec ses expériences personnelles
Examiner l’influence du contexte social, culturel, historique, environnemental et personnel sur les œuvres dramatiques
Réfléchir sur l’expérience esthétique et la façon dont elle est reliée à un lieu
tout environnement, localité ou contexte dans lequel les gens interagissent pour apprendre, se créer une mémoire collective, réfléchir sur l’histoire, vivre la culture et établir une identité; les liens existants entre les gens et les lieux constituent la base des perspectives autochtones sur le monde
, à une époque et à un contexte

Communiquer et documenter

Documenter
réaliser des activités qui aident les élèves à réfléchir sur leurs apprentissages (p. ex. dessiner, peindre, tenir un journal, prendre des photos, réaliser des clips vidéo ou des enregistrements sonores, réaliser de nouvelles œuvres, constituer un portfolio)
les œuvres dramatiques et les expériences dans divers contextes et y réagir
Se servir du symbolisme et des images pour aborder des questions environnementales et sociales et pour y réagir
Exprimer son regard personnel
forme d’expression qui manifeste la personnalité, la perspective ou la vision du monde d’une personne
, son identité culturelle et ses opinions en utilisant des techniques théâtrales

Faire des liens et développer

Faire preuve de responsabilité personnelle et sociale pour créer et interpréter des œuvres dramatiques et y réagir
Explorer le rôle du récit et de la narration pour exprimer les perspectives, les valeurs et les croyances des peuples autochtones, y compris les protocoles reliés au droit de propriété des textes de la littérature orale des peuples autochtones
Démontrer sa conscience de soi, des autres et du public
Explorer les possibilités éducatives, personnelles et professionnelles qu’offrent les arts de la scène
Explorer les effets des œuvres dramatiques sur la culture et la société
Explorer les perspectives et les connaissances des Autochtones, les autres méthodes d’acquisition du savoir
méthodes propres aux Premières Nations, aux Métis et aux Inuits qui varient selon le sexe, sont spécifiques au sujet ou à la discipline et sont culturelles, intégrées et intuitives
et les connaissances sur la culture locale pour améliorer la compréhension à l’aide d’œuvres dramatiques
Créer des liens par l’art dramatique avec les familles et les communautés locales, régionales et nationales